L'HISTOIRE
En 1959, Moïse Kermagoret a 19 ans, il est pêcheur depuis son adolescence et entreprend de se tourner vers le métier d’ostréiculteur. Eliane a 20 ans, elle vend son poisson en faisant du porte à porte dans la commune de Moëlan Sur Mer.
Dans les années 1960, la prospérité de l’huitre plate bat son plein, Moïse et Eliane font des allers-retours entre les parcs à huîtres de Merrien et le domicile des parents de Moïse, où ils vivent avec leur petit garçon, Pascal, né en juin 1963. Le couple cherche une affaire à acheter plus prêt du port afin d'y développer son commerce.
En 1966, la conserverie de sardine « cassegrain » décide de se séparer de son usine sur le petit port de Merrien. Le couple saisi l’opportunité et acquiert le bâtiment.
Les belles heures de l’ostréiculture s’assombrissent avec les ravages des parasites martelia et bonamia en 1973 et 1974. Le couple perd l’intégralité de sa production. Mais moïse et eliane ne s’avouent pas vaincu et mettent le cap sur la Normandie et Blainville-sur-mer, où ils décident de se lancer dans l’élevage d’huitres creuses « crassostrea gigas ».
En 1983, Pascal à 20 ans. Il est né dans une huître, a grandit sur les parcs et marche dans les bottes de ses parents où il devient salarié. Moïse fait construire un chaland, « Le Pascalou » navire prototype à l’époque, toujours fidèle au poste pour toutes les marées. Il est mouillé au port de Merrien devant le magasin.
En 1992, Pascal et sa femme Rachel, se mettent à leur compte. Le navire « Marine » du nom de leur fille, est construit. Le couple s’oriente vers le marché de gros ou ils fournissent de prestigieux restaurants sur le bassin d’Arcachon et à Riec-sur-Belon, et à d’autres ostréiculteurs Normands, Charentais et Bretons.
En 1995, les nouvelles normes européennes imposent de colossaux travaux au magasin de Merrien. La petite conserverie d’antan laisse place à un bâtiment flambant neuf équipé de bassins insubmersibles.
En 2004, Eliane et Moïse laissent leur place à leurs enfants. Pascal et Rachel cessent le métier de grossiste et reprennent le magasin de Merrien pour y développer le commerce de détail et de proximité. Place à l’innovation avec un rafraîchissement du magasin. Les huîtres et l’ensemble des produits sont désormais immergés en permanence dans des viviers eau de mer, refroidis et oxygénés pour préserver la fraîcheur des coquillages.
En juillet 2006, leur fille Marine alors étudiante, décide de vendre les huîtres de Merrien sur les marchés pendant les vacances d’été. Tous les mardis matins à Moelan-sur-mer, place de l’église et les mercredis matins au Pouldu à Clohars-Carnoet. Le petit job étudiant ne s’arrêtera pas avec l’obtention de ses différents diplômes, et le déballage sur ces marchés hebdomadaire se poursuit depuis.