LES PRODUITS
Les huîtres creuses :
- LA CHARNUE, plus généreuse en bouche, petit côté croquant et goût iodé (idéales pour les recettes d’huîtres chaudes).
Disponibles toute l’année.
- LA FINE, plus légère en bouche, plus de retour du côté marin car plus riche en eau. Un coup de fouet iodé apprécié à l’apéritif avec un muscadet bien frappé ou à savourer en première instance d’un repas.
Disponibles toute l’année.
Taille 1 (très grosse environ 8 au kilo) Taille 2 ( grosse environ 12 au kilo) Taille 3 (moyenne environ 12 au kilo) Taille 4 (petite environ 15 au kilo) .
Les huîtres plates :
- Savoureux mélange de l’alliance terre et mer, la renommée et la subtilité du goût unique de l’huître plate n’est plus à faire. Les caractéristiques de la ria de Merrien donne aux plates qui y sont affinées, une nuance bien dissociable de sa voisine du Belon.
Disponible toute l’année de la numéro 5 à la numéro 1 (taille 0/00/000 en produits limités pendant les fêtes de fin d’année).
Les bigorneaux :
Véritable allié pour la santé, ce petit brouteur regorge d’oligo-éléments tel que le fer, le calcium le magnésium. Il est à lui tout seul un cocktail healthy, riche en protéines en vitamines B, en antioxydants ainsi qu’en acides gras oméga-3 et oméga-6.
Le dicton de la maison « pas d’bigorneau, pas d’apéro !»
Disponible toute l’année.
Les palourdes :
Crue, cuite ou farcie, la palourde s’invite aussi bien à l’apéritif, que sur les plateaux ou encore accompagnée d’un beurre aillé. On la décline dans des recettes plus élaborée (voir les recettes de Rachel).
Disponible toute l’année.
Les praires :
Avec son goût prononcé et sa chaire ferme, la praire agrémente le panel des choix gustatifs des produits de la mer.
Disponible d’octobre à mai, suivant la possibilité de sortie des bateaux.
Les coques :
Certainement l’un des coquillages les plus parfumé, la coque se déguste de multiple façon. Très facile à cuisiner, puisque nous les vendons prête à cuire (pas besoin de les dessabler), elle ravira les cuisiniers amateurs qui apprécieront l’authenticité de son goût en les faisant juste ouvrir et refroidir. Les plus aguerris prendront plaisir à l’incorporer dans diverses recettes : vol-au-vent de la mer, pates aux coques, cassolette, marinière, risotto… Parfois juste accompagnée d’une vinaigrette, elle est très appréciée des plus jeunes.
Disponible toute l’année suivant la météo et les marées.
Les moules :
L’incontournable de l’été, avec sa chaire jaune et son goût iodé. De parcs ou de bouchot, les moules bretonnes sont présentes au magasin de la mi juin à la fin de l’année. À la bretonne, marinière, au chorizo, retrouvez nos idées recettes dans « les recettes de Rachel ». En famille ou entre amis, les moules sont l’assurance d’une soirée sympathique sans trop de cuisine. Il ne reste qu’à trouver le volontaire pour éplucher les pommes de terres pour les frites !
Disponible de mi juin à fin décembre.
Les petits plus :
À Merrien, on trouve aussi de quoi agrémenter la dégustation des huîtres avec des accompagnements comme du citron, le vinaigre de cidre à l’échalote de la « cidrerie de l’apothicaire » à Clohars Carnoët. Nous proposons en vente à la bouteille de 75cl du vin blanc, Muscadet-sur-lie du Domaine Ménard Gaborit, exploitation à haute valeur environnementale, de nombreuses fois récompensé dans les concours.
Mais aussi du citron et des couteaux à huîtres pour les visiteurs qui se laisseraient tenter au détour d’une balade en découvrant le magasin et ses produits, mais qui ne seraient pas équipés, ainsi que de sympathiques petits gobelets souvenirs floqués du logo de l’entreprise.
Et pour les marcheurs :
Briquettes de jus de pomme et petites bouteilles d'eau plate !